Service Social

Cadre supérieur socio-éducatif : 
Marie-Paule QUEVAL

Direction des Affaires Financières et de la Clientèle

Directrice-Adjointe : 
Isabelle EDOUARD

L’équipe du Service Social est supervisée par un Cadre Socio-Educatif et placée sous la responsabilité du Directeur des Affaires Financières et de la Clientèle.
L’Assistante de Service Social organise son action au sein d’une équipe médicale et paramédicale en articulation avec le projet de soins. Elle tente d’apporter les réponses adaptées à la situation de chaque patient.
Elle intervient dans toute situation à la demande :

  • du patient, de sa famille ou de son entourage,
  • des services médicaux,
  • de services intra ou extra hospitaliers.

Les missions

  • Accueillir, écouter, informer, soutenir et orienter les patients et leurs familles
  • Evaluer et prendre en charge les situations en collaborant avec les patients et leur famille
  • Elaborer un projet global et cohérent, et organiser la sortie des patients,
  • Assurer la coordination avec les organismes sociaux.

Chaque service peut faire appel à une référente, au sein de l’équipe des assistantes. Les assistantes sociales ont souvent un rôle de médiateur.

Les techniques utilisées

L’Entretien

permet d’effectuer une évaluation de la situation.

La Concertation la Collaboration

  • avec l’équipe de soins (informations, réunions, synthèses),
  • avec les organismes sociaux,
  • avec les services administratifs intra et /ou extrahospitaliers.

Les démarches extérieures

  • visites d’établissements,
  • visites à domiciles et accompagnement des patients dans des démarches à caractère exceptionnel,
  • travail en réseaux,
  • séminaires.

Le secrétariat

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

Tel : 03 22 25 57 21

Fax : 03 22 25 57 26

Les renseignements pratiques

Localisation

Le secrétariat du service social est situé dans le hall d’accueil du site principal du Centre Hospitalier.