L’entretien prénatal précoce L’entretien prénatal précoce est proposé systématiquement à toutes les femmes enceintes en début de grossesse. C’est un moment d’écoute et d’échange qui permet de mieux préparer l’arrivée du bébé. Cette rencontre avec une sage-femme de l’équipe de la maternité s’adresse à la femme enceinte et au couple. Ce moment privilégié et confidentiel permet : de répondre à vos questions, d’écouter vos souhaits pour la naissance, de discuter de votre projet de naissance, d’obtenir une information concernant vos droits, les précautions à prendre pendant la grossesse, les différentes préparations à la naissance, le suivi de la grossesse, l’accouchement et l’après-naissance, de bénéficier d’une aide en cas de difficultés.

L’entretien prénatal précoce est un rendez-vous obligatoire pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Durée : 45min /  Inscription :  03.22.25.57.17 ou au secrétariat d’hospitalisation de gynéco-obstétrique au 4ème étage

La visite de la maternité

Venez découvrir l’ensemble de nos locaux : service d’hospitalisation et ses 25 chambres seules avec banquette pour l’accompagnant, salles de consultation d’urgences, salles de naissance, baignoire de dilatation … Cette visite est l’occasion de vous familiariser avec l’environnement entourant la naissance de votre enfant et ainsi avoir certains repères le jour J.

Cette visite a lieu une fois par mois sur inscription.

Durée : 45 minutes /  inscription : 03.22.25.57.17 ou au secrétariat du service de maternité au 4ème étage

La préparation à la naissance en petits groupes

Les séances de préparation à la naissance sont proposées à toutes les femmes enceintes et aux couples souhaitant préparer au mieux l’arrivée du bébé. Elles incluent : 2 séances d ’1h30 environ animées par une sage-femme de l’équipe (exercices de respiration et de relaxation, postures d’accouchement  et échanges sur tout ce qui concerne la grossesse) et 1 séance animée par une puéricultrice (soins au nouveau-né et allaitement).

Durée : 1h30 / inscription : 03.22.25.57.17 ou au secrétariat du service de maternité au 4ème étage.

La salle de préparation à l’accouchement

La consultation d’acupression

Issue de la médecine chinoise, l’acupression est une méthode naturelle et millénaire qui mobilise le flux énergique du corps.

Par stimulation  ou massage des points d’acupuncture,  une sage-femme vous aidera :
• à apaiser les petits maux de la grossesse (nausées, sciatique, insomnie par exemple),
• à participer davantage ainsi que votre partenaire dans la prise en charge de la grossesse (bébé se présentant en siège, déclenchement prévu…),
• à accompagner l’arrivée de votre enfant,
• à rétablir votre équilibre énergétique.
Le tout dans le respect de la physiologie.

La consultation d’acupression peut être effectuée avant ou tout au long de la grossesse, ainsi qu’en période postnatale, en une ou plusieurs séances selon vos besoins.

Durée : 45 min/ inscription : 03.22.25.57.17 ou au secrétariat d’hospitalisation gynéco-obstétrique au 4ème étage.

L’hypnose prénatale.

L’hypnose est une méthode naturelle, facile et respectueuse du patient. Elle permet de réduire le stress, d’apprendre à déplacer la douleur ou de la remplacer par une autre sensation afin de rendre l’accouchement plus confortable et de le vivre positivement avec une sensation de maîtrise et d’autonomie. A partir du 4ème mois, la sage-femme vous propose une préparation à la naissance en hypnose. Elle vous accompagne dans l’apprentissage de l’autohypnose, seule ou en couple, afin de profiter pleinement de votre grossesse et de votre accouchement.

Durée : 1h (3 séances minimum) /  Inscription : inscription : 03.22.25.57.17 ou au secrétariat du service de maternité au 4ème étage.

La préparation à l’allaitement maternel

Afin de répondre à toutes vos questions concernant l’allaitement maternel, ou si vous hésitez entre le sein et le biberon, venez participer à un moment d’échange autour de l’allaitement, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos attentes. Une séance est organisée chaque mois.

La consultation de tabacologie et aide au sevrage tabagique

L’arrêt du tabac est un combat plus difficile qu’il n’y parait et il n’est jamais trop tard pour franchir le pas ! Une sage-femme tabacologue est là pour vous aider en vous offrant une écoute et un suivi personnalisés menant à votre objectif. Que vous soyez enceinte (quel que soit le stade de votre grossesse) ou que la maternité ne soit encore qu’un projet, cette consultation vous est destinée. Elle est également ouverte à votre entourage.

Durée : 20 min / inscription : 03.22.25.52.62 ou au secrétariat de consultations gynéco-obstétriques

Le yoga périnatal

Par l’apprentissage de postures liées à une respiration efficace tout au long de la grossesse, la pratique du yoga vous permettra de libérer les tensions physiques et mentales, d’améliorer la circulation sanguine, les capacités respiratoires, la digestion, le sommeil, de réguler le poids, de vous tonifier, de diminuer le stress et les angoisses.
La sage-femme vous guidera pour vous préparer à l’accouchement en améliorant votre souplesse, votre seuil de douleur et en développant la confiance en soi et votre combativité.

Séances individuelles. Durée : 1h / inscription : 03.22.25.57.17 ou au secrétariat d’hospitalisation gynéco-obstétrique au 4ème étage.

Toutes ces séances sont prises en charge par la sécurité sociale. Plus de renseignements : Par  téléphone au 03 22 25 57 17 / 03 22 25 57 36 ou auprès des secrétaires lors d’une consultation.