L'OFFRE DE SOINS > POLE MEDICAL > UNITE D'HOSPITALISATION A DOMICILE (H.A.D)

Unité d'Hospitalisation
à Domicile

HAD

Responsable d'Unité :
Dr Philippe LORRIAUX
Laurence DELVAL

Pôle Médical

Dr Olivier LELEU
Cadre supérieur de santé de pôle :
Véronique DEGUINE

Pour qui ?

Pour tout patient relevant d’une hospitalisation pour poursuivre les soins débutés à l’hôpital ou à la clinique directement au domicile du patient ou pour un résidant d’un EHPAD.

Comment ?

SUR PRESCRIPTION MEDICALE

Elle est constituée : Cette équipe peut être renforcée par l'intervention de l'unité mobile de soins palliatifs. Tous ces intervenants apportent au domicile du patient des soins comparables en technicité et en quantité à ceux prodigués en hospitalisation classique.

Des partenaires

L'organisation

1) Si le patient est au domicile, le médecin traitant contacte le médecine coordinateur pour mettre en place l'hopistalisation à domicile.

2) Si le patient est hospitalisé, c'est le médecin coordinateur qui prend contact avec le médecin traitant pour avoir son accord pour mettre en place l'hospitalisation à domicile.

3) Un contact téléphonique a lieu entre l'infirmière coordinatrice et la famille du patient afin : Si les critères d’admission sont validés, l’HAD se met en place dans un délai de 12 à 72h, modulable en fonction de la situation du patient et la capacité du service.

Le médecin traitant reste le prescripteur du patient et réévalue la prise en charge de façon hebdomadaire.

Les coordonnées

Adresse    UNITE D’HOSPITALISATION A DOMICILE
               CENTRE HOSPITALIER D’ABBEVILLE
               43, rue de l’Isle
               80142 ABBEVILLE CEDEX

Tél 03 22 25 57 57    Fax 03 22 25 53 93    Courriel had@ch-abbeville.fr

Les Incontournables

Une convention est à signer, elle définit les conditions dans lesquelles le professionnel de santé réalisera sa prestation à caractère médical ou paramédical pour le compte de l’HAD.

Les prescriptions médicamenteuses doivent tenir compte de la liste des médicaments disponibles à la pharmacie à usage interne (PUI) de l’hôpital d’Abbeville.

Les équipements : le mobilier, l’oxygène sont installés par les prestataires de l’HAD, sauf execption.

Les médicaments, les dispositifs médicaux stériles et le petit matériel sont fournis par l’HAD.

Les draps et leur entretien sont à la charge des familles ainsi que les repas.

Les PLUS de l'HAD

L'HAD est joignable 24h/24 et 7j/7.

Un seul numéro de téléphone : 03 22 25 57 57 pour nous joindre.

Un volet social : une assistante sociale peut intervenir au domicile du patient pour des aides (dossier APA, aide ménagère).
Une unité mobile de soins palliatifs composée d’un médecin, de 2 infirmières, d’une psychologue, peut se déplacer à domicile.

Une dietéticienne, si besoin assure le suivi des alimentations entérales, parentérales.

Une réunion d’équipe a lieu une fois par semaine (mardi après-midi) afin de favoriser la coordination des prises en charge. Les intervenants libéraux y sont conviés afin de réévaluer le projet de soins du patient.

Un questionnaire de satisfaction est à la disposition de l’usager afin de nous aider à réajuster nos prestations.

Des exemples de prises en charge en HAD

• Traitement intra veineux d’antibiotiques hospitaliers sur accès périphériques, accès central ou chambre implantable,

• Prise en charge de la douleur : antalgiques de palier 3 (morphine en PCA) ; MEOPA (mélange oxygène et protoxyde d’azote), kétamine,

• Assistance respiratoire,

• Suite de pneumopathie: antibiothérapie, kinésithérapie respiratoire, aspiration, oxygénothérapie,

• Soins palliatifs : soins de nursing, prise en charge de la douleur, hydratation, pansements, prise en charge psychologique,

• Alimentation parentérale sur CIP (chambre implantable),

• Nutrition entérale,

• Pansements complexes et spécifiques (TPN (thérapie à pression négative) sur ulcères, escarres, plaies difficiles à cicatriser, fistule, post-chirurgie),

• Education thérapeutique des stomies digestives et urinaires, de l’insuffisance cardiaque, des diabétiques,

• Surveillance post chimiothérapie : administration anti émétiques IV, surveillance biologique, prise en charge de la douleur,

VOUS ETES USAGER...

L'unité d'hospitalisation à domicile dispose de 30 places. Elle prend en charge toutes les disciplines selon les critères de l'hospitalisation à domicile de la VACthérapie (Thérapie Par Pression Négative) aux soins palliatifs.
L' H.A.D. peut se faire directement au domicile à la demande du médecin traitant.

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.

Une permanence infirmière 24H/24 est organisée.

L'unité d'H.A.D. est située dans une construction modulaire sur le site principal du Centre Hospitalier.

Votre avis nous intéresse !

Voir et imprimer le questionnaire de satisfaction