L'HÔPITAL > NOTRE HISTOIRE ET NOS PROJETS.

Fondée en 1158 par le Comte Jean de Ponthieu, le Centre Hospitalier d'Abbeville est un lieu chargé d’histoire. Le site principal, bâti sur les ruines de l’Hôtel-Dieu, compte 374 lits.

Reconstruit vers 1875, le Centre Hospitalier d'Abbeville ne cesse de s’agrandir et de se moderniser. L’ancien corps de bâtiment, dont certaines parties ont été restructurées, regroupe : la Psychiatrie adulte de secteur, le S.A.U. - S.M.U.R., le Bloc opératoire, l’Administration, les Archives et le Centre de Planification et d’Education Familiale. Plusieurs annexes ont ensuite été construites et en 1966, la partie dite « Mère – Enfant » (qui a bénéficié d’une mise aux normes), est sortie de terre.

Le bâtiment central a été édifié en deux temps. La 1ère partie en 1979 et la deuxième partie, principalement dédiée à l’Imagerie Médicale et la Réanimation, en 1989.

Enfin, le nouvel édifice achevé en 1993 regroupe l’ensemble des services d’hospitalisation et de consultation de Médecine et de Chirurgie avec l’aménagement d’une hélistation en terrasse. Cette construction s’est accompagnée de la rénovation des Services Techniques, de la Chaufferie, des Cuisines, de l’implantation d’une nouvelle entrée avec la création d’un nouveau local pour le standard téléphonique, et la modernisation de la voirie et des parkings.

LE PROJET DE MODERNISATION

Ce grand projet vise :

L’amélioration de la prise en charge des patients :

L’optimisation de l’organisation en matière d’exercice d’activité médicale

La mise en conformité :

La prise en compte des évolutions d’organisations liées au développement de nouveaux modes de prise en charge :
Le développement de la chirurgie ambulatoire et l’évolution de la médecine ambulatoire.

La mise en œuvre du nouveau programme capacitaire.

La création d’une équipe logistique.

Les dates à retenir :

Obtention du permis de construire le 10 juillet 2018

Lancement du dossier de consultation des entreprises : août 2018

Appel d’offres entreprises : sept 2018 nov-2018 Choix des entreprises : janvier 2019 Démarrage des travaux : Mars 2019